Présidents sortants

Françoise Susset,

2011-2012

Françoise Susset est psychologue clinicienne et psychothérapeute conjugale et familiale. Ses principaux champs d’intérêt se situent dans l’intervention auprès de personnes victimes d’abus et de traumatismes ainsi qu’auprès de personnes victimes de discrimination, tout particulièrement des individus provenant des minorités sexuelles. Depuis plus de 12 ans, elle est une des formatrices pour un programme du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, visant à sensibiliser les milieux de la santé et des services sociaux, ainsi que les milieux de l’éducation aux besoins des populations l/g/b/t.

Elle a participé à la formation en santé mentale des résidents en médecine familiale de l’Université de Montréal. Pendant de nombreuses années au Minnesota, elle a fait partie de l’équipe d’intervenants de l’institut Pride, le premier centre de traitement au monde offrant des services de réadaptation aux personnes lgbt alcooliques et de toxicomanes.

Françoise est cofondatrice de l’Institut pour la santé des minorités sexuelles, http://www.ismh-isms.com/ à travers lequel elle offre des programmes de formation principalement au réseau de l’éducation et de la santé, au Canada et à l’étranger.

Au-delà de son travail clinique auprès des adolescents et des adultes transgenres et transsexuels, elle s’intéresse tout particulièrement aux questions d’expressions de genre chez les enfants prépubères et aide les familles et les écoles dans leurs réflexions au sujet de la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre.

Elle travaille étroitement avec plusieurs organismes communautaires et institutions de la santé engagés à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les personnes issues des minorités sexuelles.

Dans le cadre d’études doctorales, elle étudie l’expérience des parents ayant un garçon prépubère qui ne conforme pas à une expression de genre stéréotypé.

Françoise est membre de WPATH et présidente sortante au conseil d’administration de CPATH.

Joan Quinn, MD, BSW, FRCPC

2010-2011

Dr. Joan Quinn est un psychiatre qui dispense des soins aux membres de l’armée canadienne basée à Petawawa, en Ontario. Auparavant, elle a travaillé dans la province de Terre-Neuve et a joué un rôle déterminant dans le développement de l’accès pour les personnes transgenres

Trevor Corneil, MD MHSc CCFP(FCFP) FRCPC

2009-2010

Dr. Trevor Corneil est un médecin de santé publique qui fournit des soins de santé primaires aux personnes transsexuels à Vancouver, Colombie-Britannique, au centre de santé communautaire trois ponts. Il est directeur médical du milieu urbain Primary Care pour Vancouver Coastal Health Authority, superviser les services médicaux à cinq centres de santé communautaires à Vancouver du Sud. Il est également directeur médical du soins de première ligne transgenre clinique service de VCHA avancé, connue à l’échelle internationale comme le « modèle de Vancouver » de soins. Dr. Corneil est une Professeur à l’Université de la Colombie-Britannique.

Gail Knudson, MD MPE FRCPC

2008-2009

Dr. Knudson est psychiatre et professeur adjoint de clinique au Département de médicine sexuelle à UBC. En tant que membre fondateur de CPATH et son premier président, elle travaille sans relâche avec les fournisseurs en de santé, les bureaucrates, et les politiciens canadiens dans le but de promouvoir des « normes de soins » pour les personnes transsexuelles à travers le pays. Dans un véritable esprit de la Charte canadienne des droits et libertés, elle voit un pays où les personnes de tous sexes peuvent vivre sans préjugés ni discrimination, et sont égales devant et en vertu des lois de notre pays. Elle est actuellement Secrétaire-trésorière de l’Association mondiale des professionnels en santé des personnes transsexuelles (WPATH).