Conseil d’administration

Nos membres du Conseil d’Administration 2016-2017

 
Président – Adrian Edgar MD CCFP (Nouveau-Brunswick) : Adrian est un médecin de famille de Fredericton. Il a travaillé avec des équipes multidisciplinaires en soins prénataux, en accouchement, en lien avec les dépendances maternelles, et comme intervenant en médecine de rue.
 
Président sortant – Devon MacFarlane M. A. (Ontario) : Devon MacFarlane est une personne trans qui a travaillé à l’avancement des soins de la santé et du bien-être des communautés trans en tant que professionnel, mais aussi comme bénévole. Devon a récemment complété sa maîtrise en leadership (spécialisation en santé) et travaille présentement comme Directeur de Santé arc-en-ciel Ontario. Son rôle précédent était avec Vancouver Island Health Authority, travaillant à la gestion du développement communautaire et l’intégration des services.
 
Présidente désignée – Renee Ryan B.S.W., M. Éd. (Terre-Neuve-et-Labrador) : Renee a grandi sur les côtes du Labrador et vit aujourd’hui à St-John’s. Elle a étudié à l’université Memorial et a complété une licence de premier cycle en travail social puis une maîtrise en éducation postsecondaire. Renee a commencé sa carrière comme conseillère en santé mentale et toxicomanie dans des équipes de première ligne ce qui l’a amenée à participer aux politiques sur la toxicomanie du gouvernement provincial. Depuis, Renee a occupé de nombreuses positions politiques et travaille actuellement comme spécialiste des politiques au Département des enfants et des aîné-e-s et du Développement social. 
  
Trésorière – Kate Shewan CA (NZ), CGA (Nouvelle-Écosse) : Kate Shewan est la directrice générale du Youth Project, dispensant du soutien, des ressources, de l’éducation et du soutien social pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse, dans le champ de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Elle siège sur le comité consultatif de Pride Health de Capital Health, et précédemment, elle a été présidente de Nova Scotia Rainbow Action Project (NSRAP). En plus de son travail communautaire, Kate est comptable et apporte à son rôle de trésorière, 20 ans d’expérience comme comptable et fiscaliste.
 
Secrétaire – Craig Ross (Manitoba) : Craig est un spécialiste en santé sexuelle et en approche de réduction des méfaits pour l’Office régional de la santé de Winnipeg. Pendant 5 ans il était coprésident du « Manitoba Transgender Health Coalition »
 
Membre associé – Joey Bonifacio AB MD FRCPC MSc MPH (Ontario) : Dr Joey Bonifacio est le responsable médical d’une clinique pour jeunes transgenres, procurant des bloqueurs d’hormones aux adolescents transgenres à l’Hospital for Sick Children de Toronto, Ontario, dans lequel il est spécialiste de la médecine de l’adolescence.
 
Membre associé – Brandy Wicklow MD, MSc (Epi) FRCPC (Manitoba) : Brandy Wicklow est un endocrinologue pédiatrique et cofondateur et responsable médical de la clinique GDAAY (Gender Dysphoria Action and Assessment in Youth), clinique qui fournit l’hormonothérapie et les lettres de références pour les chirurgies pour les adolescents transgenres au Winnipeg Children’s Hospital (Winnipeg, Manitoba, Canada).
 
Membre associé – Amelia Thorpe-Gosley M.Ed (Nouveau-Brunswick) : Amelia est une étudiante au doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswik. Sa recherche explore le langage associé à l’identité de genre et la formation des fournisseurs de service. Elle se penche aussi sur la modification de la documentation postsecondaire et les politiques visant une meilleure inclusion des étudiants et enseignants trans ou non conformes au genre.
 
Membre associé – Elizabeth Saewyc (Colombie-Britannique) : Dr Elizabeth Saewyc est une professeure en soins infirmiers et en médecine de l’adolescence à l’Université de la Colombie-Britanique à Vancouver, où elle dirige le centre multidisciplinaire « Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre ». (www.saravyc.ubc.ca)
 
Membre associé – Leane Bettin MD, CCFP (Saskatchewan) : Originaire de la Saskatchewan rurale, Leane a complété sa formation en médecine et sa résidence en médecine familiale à l’Université de Saskatchewan. Elle offre des services en médecine familiale, incluant en santé des personnes transgenres. En plus de la médecine familiale et la santé des personnes transgenres, Leane a aussi une formation et une expérience en psychologie, en psychiatrie, en pédiatrie, en obstétrique et en choix en matière de reproduction. Elle pratique comme médecin de famille en soin global à la Clinique communautaire de Saskatoon depuis 2006. En plus de sa pratique, Leane adore jardiner, peindre, lire et passer du temps avec sa famille. 
  
Membre associé – Kira Abelsohn, MPH (Alberta) : Kira est en dernière année de médecine à l’Université de Calgary où elle a été présidente du groupe : « Medical Students for Gender and Sexual Diversity », une association étudiante dédiée à l’avancement de la santé LGBTQ. Elle a complété une maîtrise en Santé publique à l’Université de Toronto, portant principalement sur les méthodes de recherche communautaire faisant la promotion de la santé dans les communautés LGBTQ. Kira a accumulé plus de dix ans d’expérience, comme professionnelle et comme bénévole, dans la promotion de la santé, siégeant aussi sur le conseil d’administration de Calgary Outlink : Centre for Gender and Sexual Diversity. Sa passion pour la réduction des inégalités en santé et en soins de santé est la principale raison qui l’a poussée à faire médecine. Elle se sent particulièrement privilégiée de pouvoir influencer la prestation de services de santé positifs pour les communautés LGBTQ. 
 
Membre associé – Mary Wilson (Manitoba) : Connue par beaucoup comme Grand-mère des quatre directions et, Celle qui marche avec les loups. Reconnue tant au Canada que dans de nombreux autres pays comme guide spirituelle, Spirit Walker, guérisseuse et conférencière, Mary Wilson, par sa présence bienveillante, a touché beaucoup de personnes au cours des quarante dernières années, les aidant à guérir émotionnellement, physiquement et spirituellement. Mary a travaillé comme sage au Cercle de vie de Thunderbird House, et est co-créatrice de programmes avec l’ainée Mary Richard. Elle a aussi servi comme sage et comme guérisseuse spirituelle au Neeginan Emergency Centre (refuge pour les sans-abris des premières nations). À ce poste, elle a créé des groupes de thérapie pour lutter contre les dépendances, créé des cours d’alphabétisation, et des espaces sécuritaires pour des personnes afin de soulager leur souffrance. Récemment, elle a apporté son soutien comme sage au film We were Children (sur les survivants des pensionnats autochtones) et aussi à la série sur les meurtres et les disparitions, Taken. La Province du Manitoba lui a demandé d’intervenir comme sage/thérapeute pour le 60’s Scoop (enfants autochtones retirés de leur famille de force). Souvent sollicitée comme psychothérapeute et intervenante, elle apporte son soutien à beaucoup, en plus d’offrir des services comme coach de vie et guérisseuse. Au cours des années, elle a travaillé avec des spécialistes de la santé (psychiatres et psychologues), médecins de famille, ainsi que des travailleurs sociaux, des enseignants, et des juristes, incluant Justice Manitoba. Apportant ses services comme sage au personnel et aux étudiants du département, Mary se rend aussi disponible pour le personnel, le personnel enseignant et les étudiants de la Faculté des sciences de la santé. Elle est aussi disponible entre autres pour des prières, des cérémonies, de l’enseignement et du counselling/des guérisons individuels.
 
Membre associé – Anne-Marie Sbrocchi MD, FRCP (Québec) : Anne-Marie est Professeure adjointe en pédiatrie au Centre Universitaire de santé McGill, avec une formation spécifique en endocrinologie pédiatrique et en santé des os. Elle a complété ses études de médecine, à l’Université d’Ottawa, Ontario, et sa résidence en pédiatrie ainsi que des études postdoctorales en endocrinologie et métabolisme pédiatrique à l’Université McGill de Montréal. Elle a terminé une recherche clinique en santé osseuse chez les enfants au Children’s Hospital of Eastern Ontario et à l’Hôpital Shriners pour enfants au Canada. Son travail met l’accent sur la compréhension de la santé des enfants qui présentent des besoins complexes, incluant les enfants transgenres. Elle est active dans l’enseignement, le plaidoyer et la recherche clinique. Elle a donné de nombreuses conférences portant sur le traitement hormonal de jeunes transgenres. 
 
Membre associé – Melinda Fowler MD (Manitoba)
 
Membre associé – Jake Pyne PhD (Ontario)